Trois chorales en fête à la halle des 5 Fontaines de Delle
Article publié le 18/03/13
La Halle des Cinq Fontaines a accueilli hier après-midi trois formations musicales du Territoire invitées dans le cadre du dixième festival Chorales en Fête. La manifestation, prévue fin janvier, avait été reportée à cause des intempéries.
Organisé par Delle Animation, le festival de chorales de la cité des Cariatides connaît une certaine notoriété. « L’engouement du public est le même depuis dix ans , indique le président Serge Romain. Mais il faut relativiser, car, si on avait eu les cinq formations, il y aurait une centaine de choristes dans la salle, soit la moitié du public. Bon, ceci dit, les chorales, cela plaît toujours énormément. Le côté populaire est un facteur. »
La chorale La Clé de Sol de Delle s’est produite en première partie. La formation créée en 1983 par Roger Campredon, musicien et organiste à l’église de Delle, n’est plus à présenter. Elle comporte 65 choristes répartis en quatre pupitres sous la direction de Christiane Theurillat, qui choisit elle-même le répertoire. Pour équilibrer les pupitres, la chorale recherche toujours des voix d’hommes ténors et basses, même si les voix féminines sont toujours les bienvenues. Son répertoire est composé de chansons françaises, de chants traditionnels, et, pour la fin de l’année, de chants sacrés, de chants de Noël. Son agenda est déjà bien rempli avec dix-sept concerts programmés en 2013. « Nous avons introduit les chorégraphies dans nos concerts depuis pas mal de temps , explique la présidente Françoise Marie. Faire danser des personnes de plus de 70 ans, ce n’est pas évident, mais depuis qu’elles y ont goûté… Maintenant, on arrive à réaliser des chorégraphies qui tiennent la route. On en a même une où toute la chorale bouge. »
Voies féminines et masculines
Pour la présidente, les concerts de chorales sont une sorte de thérapie pour le public. La Clé de Sol se produira le samedi 6 avril à 20 h 30, à Châtenois-les-Forges et le vendredi 12 avril à 20 h 30 à l’église de Bavilliers.
La chorale Entre Filles de Bavilliers, groupe polyphonique, a ouvert le festival. Cette formation, dirigée par Isabelle Mattern compte une trentaine de choristes. Le programme est éclectique, souvent humoristique, puisé dans la chanson française, mais aussi internationale.
Après les voix féminines, les voix masculines. Chorège est un chœur d’hommes de Valdoie - le seul de l’Aire urbaine -, créé il y a neuf ans et composé exclusivement de 29 retraités, presque tous issus de la chorale Mélodie, et qui ont souhaité devenir autonomes. Le chœur privilégie les harmonies à deux voix, ténors et basses et son répertoire est composé d’une centaine de titres, le plus souvent des chansons françaises et traditionnelles, choisies de manière collégiale. « Nous interprétons aussi bien des chants italiens, que des chants basques ou espagnols , note le président Jean-Paul Level. Notre objectif : faire passer de l’émotion et de la joie de vivre aux spectateurs, donc ce sont toujours des chants joyeux ou entraînant. Nous avons aussi un faible pour les chansons à sketches. » La formation, qui comporte également cinq musiciens, se produit régulièrement, participe à de nombreux festivals et donne souvent des concerts pour des associations caritatives. Il n’est pas rare d’ailleurs que Chorège et Entre Filles se retrouvent lors d’une même soirée, et parfois même ensemble sur scène pour quelques morceaux communs. « Il existe une grande complicité entre nous », ajoute Jean-Paul Level. Chorège, qui fêtera ses dix ans début novembre par un concert à Belfort, recrute un ténor expérimenté et une basse.
Le chœur d’hommes Chorège bientôt au prieuré de Marast
Article publié le 08/09/12
Le prieuré de Marast (70) accueillera samedi 22 septembre à 20 h 30, un concert de 28 choristes dont quatre musiciens dirigés par Charles Ceccato, sous la responsabilité de Jean-Paul Level.
Il s’agira de Chorège, groupe de chanteurs amateurs exclusivement masculins, tous retraités. Ils chantent presque toujours à deux voix réparties entre ténors et basses. Le seul chœur d’hommes de l’Aire urbaine.
À leur répertoire : une centaine de chants populaires traditionnels, de la variété, des chansons engagées mais également joyeuses et entraînantes de marins, de montagnards. Mais aussi de l’opérette. Parfois, les choristes se mettent en scène pour l’animation.
Blog du Prieuré de MarastEntre-filles et Chorège de tout chœur
Article publié le 23/11/11
Quelle soirée! Une salle comble à la Maison pour tous pour un concert inédit, avec sur scène deux chœurs Entre-Filles et Chorège. Avec humour, gaieté, enthousiasme, les voix féminines et masculines ont joué l’altemance. Surprenantes, les choristes d'Entre-filles arrivent avec un répertoire renouvelé et une présence sur scène ébouriffante. En jeans et chemisiers blancs ou en costumes années 1920, elles chantent, dansent, miment, interpellent la salle. Canon (Meccanica), chansons drôles (Ta Katie t'a quitté), nostalgiques (Le temps des cerises), chansons d’ amour, tout y est pour séduire le public. faire rire et participer.
Même variété de répertoire, les voix masculines de Chorège chantent l'amour (superbes dans Marie la Polonaise), excellent dans les chansons anciennes ou drôles. Avec humour, ils font le spectacle, n'hésitant pas à se grimer, se déguiser. Grand moment d’allégresse lorsqu'une troupe de pirates, capitaine Crochet en tête, entraîne toute 1a salle dans Du rhum, des femmes. .. ».
Clou du concert, des chants communs aux deux chœurs. L’ovation qui suit Les fêtes de Mauléon » fait fléchir les choristes, ils rechantent avec le public l'inamovible Amant de St -]ean»
C'était beau mais trop court La troisième mi temps joue les prolongations. Tour à tour Entre Filles et Chorège poussent la chansonnette, "pour le plaisir".
Quels sont les projets et dates des choristes? Les filles l'ont promis, elles vont enrichir leur répertoire d'airs de jazz. Les hommes seront à l'église Sainte Thérèse du Mont le vendredi 25 novembre pour le téléthon.
Et si vous vous sentez une âme de groupie, vous pourez entendre les deux chœurs réunis sur scène à Baume les Dames, le samedi 11 février 2012.
Quand deux coeurs se mêlent
Article publié le 16/11/11
Le choc promet d’être explosif. Deux chorales uniques en leur genre, « Entre filles » exclusivement composée de femmes et « Chorège » exclusivement composée d'hommes, uniront leurs voix sur la scène de la Maison pour tous, vendredi soir à Danjoutin. Elles seront accompagnées de six musiciens dans l'interprétation d'une vingtaine de chansons de toutes les époques. Le thème choisi est celui de l'amour traité avec humour, comme en témoigne 1e célèbre « Ta Katie t'a quitté » de Boby Lapointe. La prestation se veut dynamique et joyeuse. Les chorales interviendront en alternance, simulant un dialogue où les filles et les garçons se répondent mutuellement. A la fin du concert, trois chants seront interprétés en commun, « La Ballade Nord Irlandaise » de Renaud, « Mon amant de Saint-Jean » de Léo Agel et « Les fêtes de Mauléon » de Pierre Extrahun. « J'ai entendu chanter la chorale « Entre filles » dirigée par Isabelle Mattem à la fête de la musique il y a deux ans. J'ai alors pensé qu'il serait original de réunir nos deux chorales atypiques. L’aventure est exceptionnelle. Certaines choses nous différencient, nous sommes tous retraités et la plupart des femmes sont actives. Mais tant d'autres nous rapprochent. En particulier l'importance que nous accordons aux relations humaines au-delà de la performance vocale, et au plaisir de chanter ensemble et de le partager » confie le chef de chœur de « Chorège » Jean-Paul Level.
➲ Concert vendredi 18 novembre à 20h30, à la Maison pour tous de Danjoutin.
Entrée libre et gratuite, corbeille à l'entrée.
La chorale Chorège a fêté la musique dignement
Article publié le 28/06/11
Dans le cadre de la fête de la musique, la municipalité et la médiathèque de Denney ont invité les amateurs de chorale à un grand concert gratuit, mercredi dernier à 20 h 30 à la salle polyvalente du village.
Le nombreux public présent a pu apprécier tout au long de l’heure et demie de spectacle, la splendide prestation du groupe de Valdoie “Chorège : cœur d'hommes”, composée de 20 membres dont trois instrumentistes (un guitariste, un joueur d'harmonica et un trompettiste). Les chanteurs ont enflammé la salle avec un réperoire de chants très variés qui a ravi la petite centaine de spectateurs.
A l’issue du spectacle, la remarquable prestation du groupe Chorège a été saluée par un tonnerre d’applaudissements.
Chorège fête la musique
Article publié le 18/06/11
Pour la quatrième année consécutive, la médiathèque de Denney organise la fête de musique mercredi 22 juin à 20 h 30 au centre de loisirs. C'est l'ensemble « Chorège », très connu sur l'ensemble du département et au-delà, qui se produira à cette occasion.
Dirigé par Jean-Paul Level, « Chorège » est un groupe de chanteurs amateurs exclusivement masculin, créé il y a environ 8 ans et qui est une section de l’AVO de Valdoie. Fort de 26 choristes, dont deux chefs de chœur animateurs et six musiciens, il chante presque toujours à deux voix réparties entre les ténors et les basses. Leur répertoire, d'une centaine de titres, mêle chansons populaires traditionnelles en français, mais aussi en basque et en italien, et chansons parfois engagées. Il contient également beaucoup de pièces joyeuses et entraînantes, parfois avec mise en scène, afin de mettre de l'animation et réjouit le public.
Sous réserve de modifications éventuelles, Le programme du 22 juin est établi. Il comprendra les titres suivants : « Les retrouvailles », « Le refuge », « Les mains d'or », « Quand la mer monte », « Le joueur de pipeau », « Il est trop tard », « La French Country », « Chanson sans calcium », « Le Mannerchor de Steffisburg », «Les ruchtis », «Je reviens », «Le forban », « Hegoak », « Les fêtes de Mauléon », «La ballade nord irlandaise », « La Montanara » et pour terminer, « Du rhum, des femmes et de la bière... » Un concert à consommer sans modération.
➲ Mercredi 22 juin à 20 h 30 au centre de loisirs de Denney. Entrée libre. Buvette. Renseignements et réservations : médiathèque de Denney au 09.64.24.34.15 ou mediatheque.denney@orange.fr Chorège : Jean-Paul Level : tél. 06.07.38.62.40 ; jeanpaul.level@yahoo.fr
Réunion très positive pour Chorège
Article publié le 28/12/10
C'était le "carton plein" lors de la réunion annuelle de Chorège, le choeur d'hommes bien connu dans l'Aire urbaine. En présence du président de l'AVO, Joël Houmaire, et de la coordinatrice, Emilie Calame, le responsable du coeur, Jean-Paul Level, s'est félicité devant l'assistance des résultats très satisfaisants obtenus cette année. Chorège qui célèbre son 8e anniversaire, a participé à 23 concerts en 2010, aussi bien lors de festivals régionaux que pour des causes humanitaires ou caritatives et des animations en maisons de retraite. Année très animée, qui a nécessité 74 séances de répétition avec une assiduité remarquable puisque 85 % de l'effectif y était régulièrement présent. Si ces répétitions sont des moments de travail sous la baguette des deux chefs de coeur, Charles Ceccato et Paul Colin, ce sont aussi des moments de grande convivialité pour ce groupe de joyeux copains.
Jean-Paul Level a fixé, avec l'accord des participants, des objectifs précis pour 2011 : un répertoire enrichi et modernisé avec plus de chansons entraînantes et humoristiques : "Les concerts (déjà une dizaine programmés) seront sélectionnés en rapport avec notre style propre, tout en conservant notre contribution et notre rôle social envers les organismes qui s'occupent de personnes âgées".
Et pour renforcer la puissance et la qualité des prestations du groupe apprécié pour ses voix exclusivement masculines et la bonne humeur qu'il transmet, le recrutement de nouveaux chanteurs et musiciens va se poursuivre. Les messieurs intéressés peuvent se renseigner auprès de Jean-Paul Level. Il en est de même des associations désireuses d'organiser un concert (tel : 03.84.58.09.37; e-mail : jeanpaul.level@yahoo.fr)
Cette réunion s'est bien entendu terminée en chansons joyeuses autour du verre de l'amitié, accompagné par quelques chants de Noël.